vendredi 22 août 2008

Long Way Home - The End ( 22 Aout )

Et voila, le 57ème jour ( c'est-à-dire le dernier ), de mon séjour au Maroc s’achève. J’ai essayé de retracer les grandes lignes, tout ce qu’il y a eu de marquant, d’étonnant, d’amusant et d’étrange, dans ce blog. Avec plus ou moins de régularité, plus ou moins de retard parfois ( j’ai pas été souvent debout cette semaine ! ), plus ou moins de moqueries aussi, mais souvent c’était justifié ! J’espère que j’ai réussi à vous montrer, le mieux possible, comment c’est le Maroc d’aujourd’hui, ce qu’il a de bien et de moins bien, mais surtout, vous l'avez compris, ce qu’il a de bien !

En tous cas voila comment j’ai perçu mes deux mois à Casa, deux mois bien remplis, d’imprévus certes, mais aussi de découvertes et de très bons moments. Deux mois à sa laver à l’eau froide et à s’éclairer à la bougie, mais aussi deux mois de week-ends à la mer, de thé à la menthe et de hammam. A cet instant précis, je commence à me dire que finalement, la vie ici n’est pas si impossible que ça. Je me dis que ce qui était inconcevable fin Juin ne l’est plus tant que ça aujourd’hui : il fait chaud et c’est le bordel tout le temps, mais je n’ai jamais rencontré de gens aussi accueillants et aussi simples ( à ne pas prendre négativement bien sur ! ) qu’ici.
Aujourd'hui était donc une journée ordinaire, sous le soleil voilé de Casa, avec la petite séance de MSN avec Andélis, un petit déjeuner chez Zegafredo ( ça c'est une grande première ), une (longue) attente avant de récuperer mon attestation de stage, et une dernière petite balade entre l'avenue Hassan II, et le lycée Lyautey... Histoire de finir en beauté, je m'apprete à aller récuperer la caution grace à mon don pour le langage des signes ( oui, celui pour l'arabe je l'ai pas encore attrapé ! )

Demain, direction le Tarn et Garonne, dont le seul point commun avec le Maroc est l’herbe brûlée. J’ai emmené mon stock de Cloret’s et de cookies, mais pas de hawai, trop lourd pour ma valise qui ne ferme déjà pas ! Ca promet… Comme le précédent, cet article est écrit en vitesse dans un petit cyber café où la vitesse justement, n’est pas de mise, alors il sera court !

C’est donc l’heure de remercier tous les gens que j’ai rencontré et qui ont fait que ces deux mois sont passés, au final, très vite ! Anass, Mohammed, Reda, Mouna, Karim, Souhail, Yasmine, Kenza, Youssef, Maha, Amin, Mme Berradia, Amin et Ottman, le vendeur de journaux de l’Avenue Hassan II, Le pressing Le Propret, le gars de la téléboutique d’en bas, celui de l’épicerie, et bien sur, le serveur de Zegafredo.

Et un grand merci à Jack Malone et à son équipe.
A bientot pour de nouvelles aventures !
Julien