Après les épiceries, la télé, et ce qu’il ne faut pas rater au Maroc, c’est le moment de parler un peu de la radio. La radio, c’est la seule chose avec mon MP3, qui marche sans électricité, alors autant dire qu’elle est devenue une de mes meilleures amies depuis quelques temps. Surtout que depuis 5 ans, le paysage audiovisuel marocain a été chamboulé par une vague de libéralisation sans précédent, qui a vu fleurir le nombre de chaines de télé et de radio privées, pour le plus grand bonheur de tout le monde, ou presque. Ou presque, parce que bien souvent les radios marocaines sont des copier-coller des radios françaises, avec encore moins de complexes. Là je pense par exemple à la radio libre de HitRadio, encore plus trash que celle de Skyrock… Mais la radio au Maroc a aussi sa part d’originalité, comme Atlantic Radio, qui commence toujours sa météo par le temps qu’il fait… à New York !
Voila donc le Top 5 ( pas encore assez pour en faire un Top 10 ! ) des radios marocaines !
Number 5 : le 85.5. Ne me demandez pas ce que c’est, je ne sais pas. Pour une simple et bonne raison, le 85.5 ça n’existe pas sur les radios normales. « Qu’est ce que tu fais ch… avec ça alors », allez vous me dire ? Et bien la première fois que je l’ai écouté, j’étais dans un taxi. Et la deuxième fois aussi. J’en ai déduit que c’était une radio pirate spéciale chauffeurs de taxi ! Et cette radio pirate passe les Pink Floyd, les Doors, U2 et les Beatles ! Autant dire que même si elle n’existe pas, elle mérite sa place dans le Top 5 !
Number 4 : Medi1. Médi1, c’est marrant, parce que c’est une imitation de Nostalgie, en arabe : même jingles, mêmes voies, et surtout même programmation. Je vous avoue que je ne l’écoute pas souvent, mais ça me fait bien rire quand je tombe dessus.
Number 3 : HitRadio. Un mix de Skyrock et NRJ. En soit, rien de différent par rapport à Radio2M, qui passe les mêmes choses avec 5 minutes de décalage. Ce qui démarque vraiment HitRadio des autres, c’est la libre antenne, le soir a partir de 20 heures ( et oui, ici c’est une heure plus tôt qu’en France ). Et franchement, la libre antenne, ça vaut le détour. C’est à l’image de la société marocaine : c’est tout ou rien. Soit c’est très très soft, soit c’est très très trash. Et je soupçonne les animateurs de trafiquer leurs voies au synthétiseur pour qu’elles ressemblent à celles de Skyrock. Et c’est plutôt réussi !
Number 2 : Atlantic Radio. C’est eux qui donnent la météo de New York, histoire de justifier leur nom ! Atlantic, c’est un concept un peu spécial : « Info, Eco, Musique »… Un peu comme si BFM et RTL2 c’était mariées. La musique est franchement pas mal, et pas très dépaysant ! Et les flash d’info, en français, sont vraiment pas mal. Mais ça fait toujours bizarre de passer de la bourse à Coldplay…
Number 1 : Radio2M. Le must de la radio au Maroc, tout le monde l’écoute, et la regarde ( et oui, quand il n’y pas de radio, on regarde 2M, et quand on a pas de télé, on l’écoute à la radio ! ). J’y suis devenu non pas accro, faut pas exagérer, mais en tous cas assidu. C’est sur Radio2M que j’ai entendu la plupart des trucs que je chante encore aujourd’hui, parce qu’il n’y a pas que Magic System ou Laurent Wolf. Ya aussi Coldplay ( même si il y a un petit retard par rapport à la France, n’est ce pas ??) et les autres ! C’est pas RadioGong, et j’ai pas eu de briquet à son éfigie, mais radio2M, c’est cool !