mercredi 20 août 2008

Rockcollection ( 20 Aout )

Comme l’ont remarqué les plus assidus, et musicophiles d’entre vous, qui ont l’amabilité ( si si ! ) de lire régulièrement ce blog, la musique y a une place de choix. Et pour cause, elle m’a accompagné dans l’avion, sur la route, au bureau, à la plage, dans ma chambre et jusque dans mon lit. C’est souvent une des premières choses qui nous manque quand est loin de chez soi, une des choses qu’on est content de retrouver. Oui mais voilà, ce qui est vrai dans un sens, est aussi vrai dans l’autre : en deux mois, on a le temps de s’habituer à ce qu’on entend, sur Radio2M mais pas seulement. Alors voila le Top 10 ( le dernier de la série ) de ce que j’ai écouté, chanté, fredonné, pendant ces deux mois à Casablanca :

Number 10 : Costello Music des Fratellis. Et oui, c’est bien aussi les produits importés ! Ce qui est bien avec les Fratellis, c’est que leur musique correspond à peut près à tous les états d’esprit qu’on peut imaginer : content, énervé, fatigué, débordant d’énergie, il y a toujours une chanson pour accompagner votre journée ! Personnellement, c’est généralement ça que j’écoute sur la route le matin. C’est eux, plus que les Frosties, qui me font le plein d’énergie ! Le seul inconvénient c’est que quand on a pas de guitare sous la main, on a les doigts qui démangent… Mais c’est un moindre mal.

Number 9 : Hold That Sucker Down de David Vandetta. Charmant titre… et charmante chanson ! Elle concurrence à la fois Magic System et Laurent Wolf sur Radio2M, numéro 4 du Top 50 marocain, et qui passe généralement sur la route du retour de la plage.

Number 8 : Perfect Day, de Lou Reed. J’avoue que je ne connaissais pas cette chanson, et que je suis devenu accro en l’entendant dans le MP3 d’Andélis. Moins entrainant que les Fratellis, mais plus calme et plus romantique. C’est vraiment pas mal pour commencer sa journée, en prenant son petit dej chez Pomme de Pain, ou à l’Alexandrin par exemple…

Number 7 : Still Take You Home, des Arctic Monkeys. Il fallait bien en choisir une, car si on regarde dans le top 20 de mon MP3, on ne trouve pas moins de 7 Arctic Monkeys. Celle là, je ne la connaissais pas non plus, mais c’est plutôt pas mal pour courir le long de la plage. Et puis les Arctic Monkeys c’est comme les Fratellis, ça reste une valeur sûre.

Number 6 : Amy Winehouse, Back To Black. Chaque année, la Star Ac a son parrain ( ou sa victime, c’est au choix…), Studio 2M aussi, et cette année, l’heureuse élue est.. Amy Winehouse, qui a défaut de se faire massacrer par la coke, se fait maintenant massacrer par des petits chanteurs à l’étoile de bois… Comme il faut mieux l’original à la copie, je me suis fait et re-fait tout l’album cet été. J’espere qu’un nouvel album est sur les rails ! Ahaha, quel humour !

Number 5 : Animals des Pink Floyd. Ne vous inquiétez pas, je réserve les premières places pour la musique locale ! Mais il fallait bien les caser quelque part, étant donné que j’ai passé tout le mois de juillet à l’écouter en boucle. L’avantage avec les Pink Floyd c’est que ça s’écoute d’une traite, et que ça prend une heure… Et franchement, Animals ça n’a pas grand chose à voir avec le reste : même ceux ( et celles ) qui ne sont pas de grands fans peuvent l’apprecier, j’en suis sûr !

Number 4 : No Stress et Wash My World de Laurent Wolf. Voila ce que j’appelle la musique local ! Ca n’a rien de marocain, mais je pense que c’est bel est bien ici qu’il est le plus diffusé ! Début Juillet, j’aimais bien. Début Aout, ça se laissait écouter. Fin Aout, c’est devenu carrément insupportable ! Vous avez essayé d’écouter une chanson 25 fois par jour, 7 jours sur 7 ? J’ai testé pour vous, parfois à mon insu, c’est douloureux !

Number 3 : Magic System. Comment les rater ? La plus grosse fréquence de passage sur radio2M, toutes les demi-heures environ. C’est entrainant, c’est marrant, ça sent les vacances, bref c’est cool ! Et puis Reda les imite à la perfection, alors pourquoi s’en priver ? « En zougoulou on dit pas il faut danser, on dit il faut libérer, alors on libère les gars ! »

Number 2 : Bless de Ganga’vibe. « Le Drapeau Rouge et l’Etoile Verte », c’est eux ! Ils méritent leur place sur le podium à plusieurs titres. D’abord, c’est la première chanson reggae – R’n’B patriotique que j’ai jamais entendue. Ben oui, « le drapeau rouge et l’étoile verte » est une déclaration d’amour au Maroc. Ensuite, parce que ça met plutôt la pêche et que les paroles sont plutôt censées…

Number 1 : Ya Labes de Mazagan. Le vainqueur toutes catégories ! C’est vraiment génial, et quand on la chante une fois, elle vous reste dans la tête toute la journée. C’est entrainant comme Ganga’vibe, mais plus typique : c’est de la musique orientale dans ce qui se fait de plus moderne. Ca met de bonne humeur comme les Fratellis, ça passe (presque) aussi souvent que Magic System, et les paroles ne sont pas franchement compliquée. Tout pour faire un tube de l’été quoi… Voici un petit aperçu : c’est la deuxième chanson du lecteur. ( ça vaut vraiment le détour ! ) http://www.ournia.com/musique/marocaine/mazagan.html